L'équipe d'Artitude

L'équipe d'Artitude
Anne-Laure, Cédric, Dominique, Fany, Madeleine, Olivier, Vincent, Yannick et les autres ... vous souhaitent la bienvenue. Notre plaisir sera dans l'accompagnement de vos sorties en raquettes à neige. Randonnées en raquettes, balades et commentaires sur les lieux traversés, tels sont nos compagnons de marche en raquettes.

Enneigement et météo Crest Voland / Les Saisies + Webcam

Situation météo et photos sur Crest Voland (Val d'Arly), Megève, Praz sur Arly, les Saisies et Beaufortain (bulletin d'enneigement et hauteur de neige en images) Savoie

Webcam du sommet du Lachat (1600 mètres) Labellemontagne, Espace Diamant. Météo raquettes.
Webcam les saisies (1650 mètres) Vue sur la station des Saisies, le Mont Bisanne, le Signal centre aquasportif et la chaîne des aravis

Pour suivre la météo toute l'année à partir du mois d'avril, consultez notre page météo sur le site Artitude : meteo-val-d-arly-les-saisies-savoie


20/03/2017
Il y a eu quelques chutes de neige parfois importantes mais sur une situation chaude qui perdure. Résultats : de nombreuses avalanches du fait de l'instabilité par des sols nus au départ et des surcharges naturelles telles que la quantité de neige poudreuse et le redoux en pluies et fonte.
Les températures sont printanières et dignes d'une 2è quinzaine d'avril. Bien des oiseaux de printemps et été sont revenus depuis 3 semaines. Le beau temps chaud dès que le soleil se pointe apporte une situation orageuse pour la fin de semaine.

26/02/2017
Après les chutes de neige appréciables (entre 40 et 80 cm selon les endroits), des remontées importantes de températures (+8°C à 23h à 1200 mètres). La neige fond vite en conditions printanières en-dessous de 1700 mètres. De faibles coulées sont possibles même si la stabilité du manteau neigeux est plutôt bonne.

05/02/2017
Depuis hier soir la neige tombe avec une limite pluie-neige s'élevant de 600 à 1100
Chutes de neige à Crest-Voland
près du Lachat
mètres. Il est prévu encore des chutes de neige lundi en partie et mardi. Une remontée progressive des températures est possible. La neige est donc très lourde car humide et avec une accroche diversifiée en raison des modifications constantes de la neige ces dernières semaines (froid, sec, pluie, regel). 

Départ naturel possible d'avalanches lourdes en-dessous de 2200 mètres et plus poudreuse au-dessus.

21/01/2017
Il y a une dizaine de jours, une chute de neige a blanchi l'ensemble des massifs des Aravis et du Beaufortain (30 à 60 cm). Le froid apparu juste après n'a pas permis la stabilisation du manteau neigeux. Températures de -14°C le matin, bise du nord, puis remontées légères des températures dans la journée à -8°C.
Les vents du nord et est ont participé à la formation de plaques dures mais pouvant être très étendues. Le passage de raquetteurs ou skieurs pourrait déclencher des plaques au-dessus de 1800 mètres. En-dessous, l'effet du vent est moindre. La remontée des températures ces derniers jours (-3 à -6°C le matin) amorce un épisode de fonte de la neige en-dessous de 1400 mètres.

29/12/2016
Le soleil est au beau fixe. L'inversion des températures se poursuit. Les versants sud se dégarnissent un peu plus sous la chaleur douce du soleil. Les versants nord maintiennent la fine couche de neige verglacée par le gel de la nuit et l'ombre des arbres.

Vue sur un versant sud avec le Mont Blanc derrière,
vue prise depuis un versant nord (1750 m)


24/12/2016
Du beau temps, toujours du beau temps. Le soleil donne du matin au soir avec une petite fraîcheur hivernale, sans plus (-2°C à 7h à 900 mètres). Le risque d'avalanche est très faible en raison d'une couche de neige très faible en versant nord et inexistante en versant sud. Coté sud, on trouve un faible enneigement à partir de 2200 mètres voir 2500 mètres. 
Le beau temps perdurera encore une bonne semaine. Attention à l'observation du temps suite à la nouvelle lune de mercredi 28.

04/12/2016
Après un épisode neigeux jusqu'en vallée, la douceur a fait vite fondre la bonne couche de neige tombée (80 cm à 1200 mètres). L'herbe a réapparu à 1800 mètres. Au-delà de 2000 mètres, la neige a transformé en surface puis regèle la nuit. Cela entraîne aussi des plaques. Ces derniers jours la température descend à -3°C le matin à 7h à 500 mètres.

04/04/2016
Pétasites et tussilages
Les douceurs se poursuivent entraînant une fonte progressive du manteau neigeux (entre 16 et 20°C à l'ombre l'après-midi). En-dessous de 2400 mètres, des départs spontanés de plaques alourdies par la fonte se produisent en cours de journée. Les plaques peuvent être plus importantes au nord et au-dessus de 2000 mètres. Le risque d'avalanche se situe à 2 sur une échelle de 5. En-dessous de 1300 mètres, il n'y a plus de neige. Un refroidissement est prévu en fin de semaine avec quelques chutes de neige à partir de 1200 mètres.

20/03/2016
Avec des températures largement printanières (8°C à 9h à 1200 mètres), la neige se tasse lentement et est relativement bien stabilisée un peu partout. Toutefois, les points d'ancrage peuvent aussi céder sous le poids d'un raquetteur ou skieur hors-piste plutôt en face nord sur une plaque ventée vers 2000 mètres. Déclenchement possible d'avalanches aussi en face sud plutôt l'après-midi.

03/03/2016
De belles chutes de neige se produisent jusqu'à 800 mètres d'altitude. Le vent a soufflé en secteur nord ouest à ouest par fortes rafales et accumulé de grosses quantité de neige instable. Le risque avalancheux est de 3 et le passage d'un skieur hors piste ou d'une personne en raquettes suffit à déclencher une avalanche de plaque plus ou moins grosse. La neige s'était tassée par des températures très douces et une humidité proche de la pluie ainsi que du vent le week-end dernier. La neige récente n'est encore pas stabilisée.

23/02/2016
Plaque prête à couler
Les températures douces vont charger de pluies les couches du manteau neigeux surtout en-dessous de 2000 mètres. Au-delà, le vent a soufflé fort en Nord-Ouest déplaçant la neige fraîche pour porter des accumulations parfois importantes en combes, voir produire des plaques sous le vent presque invisibles sur le terrain. Le passage d'un raquetteur ou d'un skieur peut suffire à déclencher l'avalanche. Risque marqué de niveau 3.


08/02/2016
C'est une semaine perturbée qui s'annonce. Des précipitations de pluies et de neige, en fonction d'une limite pluie-neige toujours très instable, rendent l'interprétation délicate du risque d'avalanches actuellement 'marqué', de 3 sur 5. 
Au-dessus de 2000-2500 mètres, la neige est plus froide et des accumulations successives peuvent partir au passage de skieur hors-piste. Le vent sud sud-ouest a pu décapé certaines pentes et accumulé plus loin des plaques. En dessous de 2000 mètres, la neige lourde et humide pèse sur une neige parfois plus froide instable. Pour les itinéraires raquettes et skieurs hors-piste, la vigilance est primordiale avec la sagesse du renoncement.

02/02/2016
Neige très lourde gorgée d'eau
aravis val d'arly
La douceur persistante et les précipitations attendues de neige et de pluie vont alourdir encore le manteau neigeux surtout en dessous de 2500 mètres d'altitude, ce qui est la majorité du val d'arly et du beaufortain. L'adhésion avec la neige actuelle est faible sur plaques plus ou moins croûtées voir inexistante. Le passage d'un raquetteur ou d'un ski peut suffire à déclencher des avalanches pouvant partir jusqu'au sol et entraînant des blocs lourds et compacts. Risque de niveau 3.

19/01/2016
Le vent en altitude et jusque dans les villages a transformé la neige, créé des plaques pouvant céder sous le passage d'un raquetteur ou d'un skieur. Au-dessus de 2000 mètres le risque d'avalanches est de 3 sur 5, 2 sur 5 en dessous de 2000 mètres. Les cassures de plaques peuvent être cumulées avec une neige très lourde. De petites précipitations neigeuses continuent de se produire et des avalanches de neige poudreuse sont à craind re en hors-pistes.

12/01/2016
Depuis quelques jours, d'abondantes précipitations de pluie et de neige mouillée sont tombées en continu. La limite pluie-neige est restée élevée (2200 mètres). En dessous de
Neige à Flumet (900 mètres)
cette altitude, le terrain détrempé s'est ensuite recouvert de neige jusqu'à 500 mètres d'altitude mais n'a pas de cohésion et donc très instable. Le risque d'avalanche pour le val d'arly et le beaufortain est de 4 sur 5 évoluant peut-être vers 5 avec cassure de plaques jusqu'au sol. La pratique de la raquette à neige sur les itinéraires en pente dans ces massifs est fortement déconseillée en dehors de toute estimation de sécurité. Le ski hors-piste aussi. La neige doit continuer à tomber durant cette semaine.


01/01/2016
Un temps encore doux pour la saison permet de faire fleurir les cerisiers depuis 10 jours à 500 mètres d'altitude et d'autres fleurs comme la primevère, violette et gentiane.
1er janvier 2016
Primevère
Toutefois, le temps se dégrade à partir de samedi et devrait apporter enfin quelques centimètres de neige sur l'ensemble des montagnes de nos massifs de Savoie. La semaine prochaine, des précipitations sont attendues en début de semaine avec une limite pluie-neige variant de 600 à 1900 mètres. Cela implique un manteaux neigeux très instable et alourdit. 


27/12/2015
Pas d'évolution pour ce qui est de la neige. Les températures sont chaudes la journée (6 à 10°C en après-midi à 1700 mètres) et légèrement froides la nuit, à peine quelques gelées. Le peu de neige des versants abrités du soleil (nord et nord-est) voit celle-ci se durcir et diminue légèrement du fait d'un sol non-gelé.
Peut-être sont prévues quelques précipitations dans la première semaine de la nouvelle année. 

19/12/2015
La météo reste désespérément au beau fixe et à la douceur. Le très peu de neige qu'il reste en-dessous de 2500 mètres se situe dans des combes enneigées et sur les pentes coté nord. Neige travaillée et croûtée, le risque d'avalanches est de 1.
Cependant, des plaques peuvent descendre sans grande quantité. Par contre, le risque est plutôt de percuter un obstacle habituellement protégé par la neige.


31/03/2015
Col des Aravis
Les pluies successives ont imprégné profondément le manteau neigeux, tassé voir déstabilisé selon l'altitude. En dessous de 2200 mètres dans les aravis, le val d'arly et le beaufortain, nous sommes sur un risque d'avalanches de 2 à 3 sur 5. Au-dessus de 2200 mètres, une neige importante et parfois lourde peut déclencher des glissements.



20/03/2015
Perturbation arrivant sur les Saisies
Des températures surprenantes ont été relevées cette semaine (15°C à l'ombre à 12h, 1400 mètres). Un ciel soufré est présent depuis plusieurs jours. Une perturbation arrive avec de la pluie jusqu'à 2200 mètres. Le manteau neigeux a pris l'eau par la fonte importante de ces derniers jours.
Le risque d'avalanches est limité mais doit inciter toujours à la prudence en fonction de l'altitude ; en dessous de 2300 mètres, des avalanches en 'poire' et de plaques durcies peuvent se produire. Au dessus, le vent a soufflé et déposé des plaques sur une neige durcie.

11/03/2015
Sentier recouvert par une avalanche
La douceur est bien présente et les avalanches purgent la montagne (voir photo). La neige est pénétrée d'eau liquide et les points d'ancrage cèdent. Sur les versants sud-est à ouest en dessous de 3000 mètres les avalanches se produisent tout au long de la journée. Le Beaufortain et le Val d'Arly sont particulièrement concernés par ce risque avalancheux. 
De petites plaques de neige humide à des avalanches de plus grosses plaques parfois jusqu'au sol descendent parfois assez bas.
Sur les versants nord, la neige est dure et croûtée. Parfois des plaques sous le vent persistent surtout vers les crêtes.

27/02/2015
La neige a accompagné toute cette semaine, sauf mercredi et jeudi pendant lesquels le
Lune du 26 février
beau temps était présent. Aujourd'hui quelques flocons sont tombés avec une limite pluie-neige à 1200 mètres. La stabilisation du manteau neigeux se poursuit avec un tassement naturel et une petite prise de gel. Le risque est de 2/5. Les petites chutes récentes peuvent couler avec le retour de la douceur pour ce week-end.


22/02/2015
Bourgeons en pleine pousse
printanière
La semaine écoulée a été particulièrement chaude avec un soleil fort dès le matin sans être caché par le moindre nuage. La neige de surface a vite fondue, regelée la nuit. Une croûte durcie en surface, puis une petite chute de neige hier après-midi limite le risque d'avalanches sous 2000 mètres. Une grosse partie des chutes de neige abondantes de début février a disparu, fondu ; prises entre un sol "chaud" et un soleil ardent. Toutefois, au-dessus de 2200 mètres, le risque est encore de 3 sur 5 avec des coulées en versants sud et ouest. La semaine à venir semble douce en températures et des coulées sont probables.

14/02/2015
Coulée de neige lourde
Un temps plutôt sec et très doux s'est installé ces derniers jours. L'après-midi, les températures sont plutôt celles de début avril (+8°C à l'ombre) à 1600 mètres. La nuit, le froid est passé de -12°C à -3°C.
La forte influence du soleil sur une bonne épaisseur de neige accélère le tassement et le déclenchement naturel des coulées de neige lourde même près des habitations. La neige est plus stable vers 2400 mètres et au nord. Mais le fort vent du nord a favorisé l'apparition de plaques sous le vent. Le risque d'avalanches reste de 3 sur 5.

30/01/2015
Neige du 29 janvier Covetan
Depuis jeudi matin dans la nuit, la neige tombe enfin comme en hiver. A 23h, l'accumulation au Lachat de Crest Voland est de 1 à 1,20 mètre. Il a neigé encore cette nuit et ça continue encore aujourd'hui avec des précipitations moins denses devant s'intensifier pour la fin de journée. Les pentes se purgent naturellement même celles peu inclinées. Le hors pistes est fortement déconseillé. Les avalanches (risque 4 sur 5) sont spontanées jusqu'aux routes. Le fort vent de sud-ouest puis nord-ouest va générer des congères et des plaques sous le vent. La neige est encore attendues pour samedi et dimanche et les cumuls soudain vont être instables avec avalanches lourdes et de poudreuse selon les altitudes. Les aravis, le val d'arly et le beaufortain sont pleinement concernés par ces conditions. 

27/01/2015
Neige fraîche au col des Aravis
La météo est instable avec des précipitations neigeuses faibles (quelques centimètres de neige froide). Les couches précédentes sont relativement stables mais des coulées de fraîche restent à prévoir sur les versants nord où 20 à 40 cm ont pu s'accumuler. Le vent a déplacé la neige fraîche pour réaliser corniches et plaques à vent. La prudence et l'expérience restent fortement conseillées pour le hors pistes (sentiers d'itinéraires en raquettes et ski de randonnées).

18/01/2015
Hier samedi est tombée la neige jusqu'en plaine. A 1200 mètres, 20 à 30 cm de neige fraîche a recouvert un sol verglacé surtout en versant nord. En versant sud et ouest, le peu de neige restant a été recouvert ainsi que les pissenlits en fleur comme au Cernix à Cohennoz. Cette petite neige ne doit pas faire oublier un risque potentiel de coulée de neige fraîche. Des plaques s'étaient tassées et la cohésion est peu évidente pour le moment. Contrairement à d'autres matinées, la température à 7h à 1000 mètres est passée de -2°C à -9°C. Enfin un peu du mieux.

14/01/2015
Pile d'assiettes annonçant une
perturbation
La photo ci-contre a été prise jeudi 8 après-midi. Cette pile est à droite du Mont Blanc, lui-même enchevêtré dans les nuages. Une perturbation est tombée dimanche apportant beaucoup de pluie et un peu de neige (quelques centimètres) en fin de matinée au-dessus de 1100 mètres. Depuis, la douceur est revenue avec de la pluie ce mercredi. 
Pour cette fin de semaine, toujours pas de froid de prévu mais de la neige jusqu'en plaine pendant plusieurs jours mais en faible intensité. 
Le risque d'avalanches dans les Aravis et le Beaufortain est faible (2/5) sous 2500 mètres. Le tassement du manteau neigeux se poursuit avec la pluie et le regel nocturne entraînant une bonne stabilisation mais aussi de grandes formations de plaques de glace très glissantes à faible altitude. De nombreuses chutes de personnes ont été constaté en chaussures sur les chemins.

28/12/2014
Dimanche 28 décembre Flumet
Dans la nuit de vendredi à samedi, la neige a commencé à tomber jusqu'en plaine. De beaux flocons épais ont enfin recouverts l'ensemble de nos montagnes. Sur Les Saisies, c'est près d'un mètre de neige poudreuse qui est tombée et autant au mont Lachat de Crest-Voland.
Cette neige tient bien mais sur un sol tout juste froid. Les sous-couches, sur les secteurs où il y en avait, sont très friables et l'adhérence aux nouvelles chutes durera quelques jours. Le risque d'avalanches passe à 4 sur 5 dans le secteur des aravis et 3 sur 5 sur les zones plus arrondies du val d'arly. Il est à craindre vraiment des avalanches de poudreuse. Pour les raquettes comme le ski hors pistes, prudence sur les jours à venir et équipement obligatoire.

23/12/2014
Gentiane printanière 23/12/2014
Les gelées sont systématique le matin à partir de 1000 mètres. Toutefois avec le lever du soleil, les températures remontent très vite en positif même à l'ombre (+8°C à 1200 mètres à 9h30). La situation météo est plutôt printanière et la nature y croit. La photo montre une gentiane printanière prise ce matin à 1650 mètres d'altitude en face nord-ouest. La neige est quasi inexistante en-dessous de 2200 mètres. Seules quelques plaques à l'ombre restent encore et regèlent.



15/12/2014
Les gelées matinales sauvent les quelques centimètres de poudreuse sur les montagnes. Un temps souvent couverts évitent à la température de trop monter même si des conditions printanières sont présentes ; 0°C le matin à 400 mètres, +8 à 12°C l'après-midi.


09/12/2014 
L'hiver arrive progressivement. Le matin les gelées se généralisent sans toutefois être de saison (0°C à 400 mètres). Les petites perturbations apportent quelques flocons mais restent symboliques. Temps plutôt sec de manière générale.

01/12/2014 
Le ciel est bien chargé mais pas de précipitations vraies. Bien que la température soit de 3°C le matin à 400 mètres, il n'y a pas de neige en altitude. La semaine s'annonce plutôt sèche sauf en fin puis quelques flocons sont attendus pour la 2ème partie de la semaine suivante.

24/11/2014 
Les températures sont douces depuis plusieurs jours (+7°C à 7h à 300 mètres). Le sol ne gèle pas sauf à 2000 mètres. La prudence est de mise en dessous car la faible couche de neige déposée n'est pas stable. Malheureusement, les exemples d'accidents hors piste de ces derniers jours le confirment.



10/04/2014 Les températures sont vites remontées avec un printemps chaud et sec durable. Il faut noter toutefois le risque avalancheux de 3 sur 5 sur l'ensemble des massifs beaufortain et aravis en raison d'un alourdissement important du manteau neigeux du à l'infiltration d'eau liquide par un ensoleillement très chaud. 

24/03/2014
Neige du 23 et 24 mars
Après un long épisode chaud, la température a chuté dimanche pour transformer les chutes de pluies à la station des saisies de la veille, en neige (+6°C le matin à 300 mètres). Dans la nuit de dimanche à lundi la neige est tombée encore. Ce sont 50 cm de bonne poudreuse froide qui sont tombés au mont lachat de crest voland.
Les vents du nord ont pu accumuler la neige sur certains secteurs surtout au-dessus de 2000 mètres. La prudence reste de mise même si la fonte printanière a alourdi et stabilisé une partie du manteau neigeux.

15/03/2014
Avalanche de plaques
La fonte se poursuit avec une chaleur surprenante (+8°C à 9h00 à 1300 mètres). La neige devient rapidement humide et lourde entraînant des avalanches de fonte et de plaques comme la photo le montre. Elle a été prise dans une pente entre les saisies et notre dame de Bellecombe dans un secteur où les raquetteurs passent fréquemment. La nuit apporte une regel léger jusqu'à 2500 mètres d'altitude. Cette fine croûte de regel fond de nouveau la journée même à l'ombre et sur les versants nord. Au-delà de 2500 mètres en versant nord, la neige est un peu plus stable mais cela dépendra de la météo les jours prochains en fonction des températures annoncées. Les précipitations tarderont à se manifester jusqu'à la fin du mois.

07/03/2014
Les récentes chutes de neige remontant au début de semaine ont apporté une bonne couche de neige fraîche mais qui s'est rapidement tassée par la chaleur du soleil bien présent (+14°C à midi à l'ombre à 1300 mètres). La neige est tassée avec une bonne cohésion mais s'alourdit franchement en-dessous de 2400 mètres avec de nombreux départs spontanés. Des avalanches de plaques ont été constatées dans le secteur des Saisies et des Aravis. Les douceurs annoncées toute la semaine prochaine vont accélérer la fonte avec un risque de perte de cohésion. Le mois de mars sera sans doute plus sec et plus chaud que ce début d'année.

26/02/2014
avalanche dans le val d'arly
sous la tête du treu au-dessus
de st Nicolas la Chapelle
De belles douceurs printanières ont égayé les paysages encore bien enneigés. de nombreuses avalanches de neige lourde et de plaques partent sur chaque versant quel qu’en soit l'orientation. La chaîne des aravis est particulièrement touchée avec ses barrières rocheuses exposées sud-est à sud-ouest. La neige est lourde ; si une plaque de fond part, surtout en-dessous de 2400 mètres, le risque est fort car la cassure peut être jusqu'au sol.



23/02/2014
corniches et avalanches de plaques
dans les aravis
La douceur des températures continue (-1°C à 9h00 à l'ombre à 1200 mètres), le soleil abondant chauffe la neige comme en avril. Perte des points d'ancrage par liquéfaction, alourdissement du manteau neigeux, produisent des avalanches de fonte mais aussi des départs de plaques naturellement et par le passage de randonnées en raquettes ou en ski. De la douceur est prévue encore cette semaine et des précipitations pluvio-neigeuses pour le milieu et fin de semaine. 

16/02/2014
Autour du mont lachat (1600 mètres)
près des Saisies et Crest-Voland
Après une série d'alternances de précipitations pluvio-neigeuse et d'éclaircies, aujourd'hui c'est la neige fraîche qui tombe jusqu'à 800 mètres. En fin de journée, 40 cm sont tombés sur le mont Lachat de Crest-Voland. Des coulées se déclenchent dès maintenant sur les versants sud. Il est à craindre une purge naturelle des versants Est puis Ouest au cours de la journée de lundi. La neige est légère mais le réchauffement de lundi déstabilisera ces chutes récentes sous une limite à 2200 mètres d'altitude. L'avalanche au beau milieu des pistes de la station des Saisies samedi montre combien la neige reste compliquée à gérer et ne peut exclure des risques permanents à évaluer selon la connaissance du milieu et de la météo.

06/02/2014
La veille et cette nuit ont apporté une trentaine de centimètres de belle neige froide au niveau du Lachat de Crest-Voland (1600 mètres) dans le val d'arly. Les quelques perturbations tombées ces derniers jours favorisent le risque de déclenchement avalancheux dès 1800 mètres. Les températures plus douces aujourd’hui et de nouveau de la neige demain doivent inciter à la prudence pour le week-end. Les pentes se purgeront d'elles-mêmes quels que soit les versants avec une neige lourde sous 2000 mètres. Le passage d'itinéraires en raquettes ou en ski peut vite décrocher des plaques instables, parfois allant jusqu'à la terre. 

02/02/2014
Ce matin à 7h00, un magnifique concert de merles enchantait la vallée annonçant le printemps. Car c'est bien connu, quand les merles chantent, c'est la fin de l'hiver. Depuis hier la nouvelle lune fait son apparition. Le mois de février s'annoncerait-il humide et doux ? 
Les conditions météo de montagne nous permettent d'avoir encore des chutes de neige qui peuvent tomber jusqu'en avril à 1500 mètres. Mais les températures restent douces pour la saison (+5°C à 300 mètres). Dans le secteur Val d'Arly et Beaufortain, une quinzaine de centimètres de neige fraîche est tombée en montagne. La neige est plutôt stabilisée jusqu'à 1800 mètres. Au-delà et en versant nord, la prudence reste de mise avec un risque avalancheux de 3 sur 5.

24/01/2014
Versant nord ouest beaufortain
La nuit dernière, une vingtaine de centimètre est tombée aux alentours du mont Lachat de Crest-Voland et des Saisies (1600 mètres). Quelques gelées en montagne tiennent la neige dans les stations (-5 à -8°C aux Saisies à 1600 mètres le matin). Les coups de froid et de vent ces derniers jours transforment les petites couches successives de neige rendant fragiles leur adhésion les unes aux autres. Vers 1500 mètres, le peu de neige risque moins de décrocher. dans les prochains jours, il faudra se méfier en versant nord des précipitations pluvio-neigeuses qui risquent d'alourdir un manteau moyennement stabilisé.

20/01/2014
La météo reste sur la douceur en ce mois de janvier et dans l'humidité. Alternance de quelques éclaircies et de nuages donnant de faibles précipitations. La limite-pluie neige varie de 1700 mètres au-dessus des saisies à 800 mètres. La neige est alourdie par l'humidité mais stabilisée car faible en épaisseur en-dessous de 1700 mètres. Au-dessus, une sous-couche tient bien et favorise la pratique hors-piste. Le temps va rester humide et doux jusqu'à la fin du mois (- 4 °C à la station des saisies le matin). 

12/01/2014
Les températures restent douces pour la saison avec de faibles gelées à 1000 mètres. Le beau temps est chaud comme aujourd'hui et la neige s'humidifie risquant la déstabilisation en versant sud et sud-ouest étant donné la faible quantité. Cette faible couche en-dessous de 2200 mètres (les Saisies, Val d'Arly, Beaufortain) se stabilise la nuit par de légères gelées surtout en versant nord.
Les prochains jours la neige doit tomber avec une limite pluie-neige au niveau des Saisies puis descendant jusqu'à 600 mètres. A partir du milieu de semaine, la température remonte un peu avec un risque de pluie aux Saisies pour la fin de semaine. Les jours rallongent déjà et apporte un peu plus de soleil.

03/01/2014
Moutonnements = précipitations
La photo montrant ces petits moutons gris au coucher du soleil a été prise hier. Un ciel voilé s'est transformé pendant la nuit en un temps de précipitations et gris aujourd'hui. Ces derniers jours, c'est la douceur (+7°C à 8h à Albertville) et l'humidité avec un peu de soleil qui ont régné.
Le peu de neige sur le terrain (15 cm à 1500 mètres au sud et 40 cm au nord) est travaillé par les conditions atmosphériques (vents violents, chauds, exposition au soleil et pluies ou neige humide). Ces conditions rendent la neige instable avec un risque avalancheux de 3 sur 5 pour le Val d'Arly et le Beaufortain. La neige ne tient que très peu au sol qui est lui-même détrempé comme la neige instable et lourde.

27/12/2013
Beaufortain
 Après un 25 décembre exceptionnellement doux (13°C à 8h à albertville), une perturbation a apporté de la pluie puis de la neige en cours de nuit, abaissant la limite pluie-neige de 1800 mètres (au-dessus de la station des saisies) à 600 mètres jeudi matin (2°C à 8h à Albertville). La neige a continué dans la journée mais la répartition est mitigée selon l'altitude et les versants ne déposant qu'une vingtaine de centimètres sur les versants sud à 1000 mètres.
Ce jour, le temps est beau avec quelques bancs de nuages consécutifs au magnifique décor dessiné par le lever de soleil en couleur peau de pèche derrière les montagnes enneigées.
Une perturbation arrivera donc et apportera un peu de neige au cours du week-end.
Avec le vent violent des ces derniers jours, le risque d'avalanche est marqué du fait de conditions non-linéaires de transformation de la neige et des températures.

24/12/2013
La température matinale est très douce pour la saison (7°C à 8h à 300 mètres). A 1200 mètres, c'est un peu équivalent d'autant que les nuages envahissent progressivement le ciel. Au menu de demain, pluies toute la journée jusqu'à 1700 mètres (au-dessus de la station des saisies). La température descendra au fil des heures pour apporter la neige à 600 mètres jeudi matin.

21/12/2013
Paysage de montagne enneigée
Après deux journées de précipitations entre pluie et neige, la température est légèrement descendue assurant un décor hivernal à l'arrivée des premiers touristes. Sur les versants sud, on relève 5 cm de neige à 2000 m contre 60 cm au nord. Les températures douces en sont responsables, ayant pu entraîner une fonte superficielle en surface même au nord, d'où la possibilité de risque de décrochement de petites plaques par le passage de raquetteurs ou skieurs jusqu'à 2400 m. Le fort vent du sud a balayé la neige qui reste faible en stations.

16/12/2013
Vers le pic de la vache rouge
Le beau temps reste bien présent et les températures se radoucissent (+9°C cet après-midi aux saisies). Pour la fin de semaine il est prévu quelques précipitations plus froides avec limite pluie-neige vers 800 mètres.
Le peu de neige accumulée pour le moment peut se transformer par le regel de la nuit et transformer les grains.


13/12/2013
La neige reste modeste à altitude moyenne. En versant nord, elle est encore présente tandis qu'au sud, il faut monter à plus de 2400 mètres. Le froid est là mais modéré (-3°C à 300 mètres à 7h) et le temps est au beau fixe.
Une nouvelle perturbation semble venir pour la fin de semaine prochaine.

05/04/2013
Covetan sous les Saisies (Savoie)
Le printemps se poursuit avec ses températures douces. Celles-ci ont favorisé la stabilisation du manteau neigeux et descendu le risque d'avalanches à 2 sur 5. La fonte et donc le tassement continuent jusque vers 2500 mètres. Des déclenchements sont possibles de cassures depuis le sol. Au sud là où la montagne ne s'est pas purgée, il faut être très prudent. Au nord, en-dessous de 2500 mètres, l'instabilité est fonction de l'heure tardive de la journée. De faibles chutes de neiges arrivent encore à recouvrir le paysage mais sans vraiment de conséquences sur la stabilité. 

29/03/2013
Les épisodes de cette semaine, pluie et neige lourde, ont fragilisé le manteau neigeux. Cette neige humide et pourrie peut favoriser un départ d'avalanche en profondeur avec un risque marqué de niveau 3 sur 5 dans le Val d'Arly et le Beaufortain.
La seule journée ensoleillée, mercredi, a révélé un soleil printanier qui se fait désirer. Les températures nocturnes sont de -2°C à 0°C à 1200 mètres, trop justes pour figer la fonte de la journée en profondeur.

22/03/2013
La neige tombée en ce début de semaine était légère tant que le soleil n'était pas apparent. Les 50 cm de poudreuse sur le mont Lachat de Crest-Voland ont recouvert toutes les traces existantes. Dès que le soleil est revenu mercredi, la neige a rapidement transformée sous l'effet de la chaleur printanière. Aujourd'hui vendredi, le soleil a chauffé très fort (+18°C à l'ombre aux Saisies l'après-midi). 
Le regel de la nuit et une instabilité de cette nouvelle couche de neige alourdie par un début de fonte doit inciter à la prudence ; coulées au sud par manque de cohésion, avalanches au nord par un réchauffement ambiant progressif.

14/03/2013
Le froid est revenu cette semaine. Il est relevé -12°C à 1500 mètres le soir. Des nuages empêchent le soleil de percer la journée et donc de relever la température ambiante. Le manteau neigeux est bien stabilisé par le tassement des dernières semaines et le froid revenu.
Le risque d'avalanches indiqué par Météo-France est de 1 à 2 pour le Beaufortain et aussi le Val d'Arly. On peut rester méfiant sur les versants sud et Ouest où la montagne ne s'est pas encore purgée. De plus, des rafales de vents ont pu faire des plaques à vent surtout à partir de 2000 mètres ou encore cacher d'anciennes.

08/03/2013
Après un début de semaine très chaud et ensoleillé, de grandes rafales de vents sont apparues mardi et mercredi, cassant de nombreuses branches et petits arbres. Ensuite un temps couvert s'est installé avec des chutes de neige faibles vendredi 8 au matin aux saisies. Limite pluie-neige à 1700 mètres remontant à 2000 mètres l'après-midi.


02/03/2013
Chamois près d'une plaque de neige

Coulées sur le Praz Véchin
Cette semaine le soleil a chauffé beaucoup. Heureusement les nuits sont fraîches maintenant un bon regel du manteau neigeux (-12°C à 1500 mètres). Le matin, dès que le soleil frappe de ses rayons, la température monte jusqu'à +10°C sur les parties restées ombragées. Sur les versants sud, les plaques de neige descendent à tour de rôle ; la montagne se purge pour le bonheur des chamois.
Météo France prévoit des chutes de pluie importantes en milieu de semaine, le manteau neigeux risque fort de se déstabiliser en versants nord comme en sud ; la neige étant alors 'rincée' jusqu'à la limite pluie-neige non encore connue mais plutôt assez élevée semble-t-il (2000 mètres).

22/02/2013
Impact du soleil sur la neige
La dernière chute de neige remonte à la semaine passée et l'ensoleillement depuis avec des températures basses (-12°C à 1200 mètres à 7h00) stabilisent le manteau neigeux. Le risque d'avalanches annoncé par Météo France est faible (1 sur 5). Pourtant des plaques jusqu'à l'herbe peuvent partir encore surtout en versants ensoleillés (sud-est à sud-ouest) pour l'après-midi.
Le soleil 'croute' la neige en surface mais une bonne poudreuse est présente sur les versants à l'ombre.

14/02/2013
La neige continue de tomber jusqu'en plaine. Le manteau neigeux subi des températures alternativement de froid (-14°C à 1200 mètres) et de radoucissement (+4°C) parfois dans la même journée. Cela peut provoquer des coulées naturelles ou accidentelles par un passage de ski ou sur un itinéraire raquettes (voir photo).
Certains secteurs du val d'arly ont accumulé jusqu'à 1 mètre de neige fraîche, froide et donc bien poudreuse mais instable pour le moment. La prudence reste de mise pour toute sortie en hors piste pour le ski comme la pratique de la raquette.
Récente chute de neige

Coulée avalancheuse sur le domaine
de ski de Megève









07/02/2013
Belles chutes de neige
Les chutes de neige depuis mardi soir ont apporté une épaisseur de 50 à 70 cm de neige fraîche à partir de 1500 mètres. Des coulées spontanées sont constatées dans de faibles pentes. Le froid conserve une neige légère sur une couche précédente bien stabilisée (tassement par une grosse pluie le 1er février). Le risque d'avalanche est de 2 sur 5 en raison du froid (-10 à -14°C à 1200 mètres).
Une surcharge accidentelle par un passage en raquettes ou en ski de rando peut toutefois déstabiliser une couche de poudreuse.

31/01/2013
Beau temps avant la pluie
La veille au soir il a plu beaucoup avec des températures de +4°C à 22h00 au mont Lachat (1600 mètres). La pluie relativement 'chaude' a bien rincé la neige lourde et tassée accumulée depuis le début de saison.
Ce matin le ciel était bleu mais s'est rapidement chargé malgré quelques belles éclaircies dans l'après-midi et le mont blanc bien clair.
Le risque d'avalanches est de 3 sur 5, soit marqué, et devrait augmenter pour ce week-end en Val d'Arly et Beaufortain. Les pluies prévues jusque vers 2000 mètres vont alourdir le manteau neigeux aux pourtours du col des Saisies et dans toutes les montagnes alentours. 
Au-dessus de 2000 mètres, une petite neige lourde recouvrira les plaques de regel et de neige soufflée, la prudence reste de mise près des crêtes et dans les combes. En-dessous de 2000 mètres dans le Val d'Arly, selon le degré de pente, une bonne partie des itinéraires en raquettes seront susceptibles d'être l'objet de coulées en neige lourde. Des cassures profondes du manteau neigeux peuvent se produire.

18/01/2013
chutes de neige récentes
Depuis le début de semaine, entre 40 et 60 cm de neige fraîche poudreuse est tombée. Avec des températures froides (-15°C au Lachat, 1500 mètres, jeudi 17 à 9h30), la neige reste froide et fine sans adhérence pour le moment. 
En altitude au-dessus de 2000 mètres où le vent a bien soufflé, des plaques sous le vent sont à craindre.
Dans le Val d'Arly, selon les versants, le risque est modéré (3 sur une échelle de 5). L'exposition sud des Aravis avec de belles pentes provoquent des coulées avalancheuses naturelles. Sur les versants nord, la prudence reste de mise dans les combes à forte déclivité du fait d'une épaisseur importante de neige instable.
Si un radoucissement intervient, le manteau neigeux se stabilisera en se tassant mais sur plusieurs jours.
La photo montre le Praz Vechin au-dessus d'Héry sur Ugine dont le versant s'étale entre 1600 et 1700 mètres. Des avalanches de purge se sont produites.
Avalanche de poudreuse


11/01/2013
Les chutes de neige qui se produisent en ce moment depuis hier après-midi ont accumulé 30 à 60 cm de fraîche aux environs de 1500 mètres d'altitude. Cette neige humide jusqu'à 1300 mètres va s'écouler naturellement dans la pente. Au-dessus, la neige est plus froide et légère mais tombe sur des couches tassées, compactes et gelées d'où une faible cohésion. 
Le risque d'avalanches estimé par Météo-France pour le Val d'Arly et le Beaufortain est remonté à 3, soit un niveau marqué. La prudence reste impérative en hors piste pour le ski et les sorties en raquettes.
Les prévisions annoncent un peu de soleil pour samedi puis reprise des précipitations neigeuses dès dimanche. La température va baisser ce qui limitera les chutes à de la neige légère, fine et froide avec peu de cohésion immédiate.

05/01/2013
Coulées d'avalanches dans
les aravis
Une fraicheur nocturne limite la fonte de la neige. Les températures au soleil sont d'environ 10°C dans la journée. La neige se tasse progressivement et le risque d'avalanches passe à 1 sur 5. Rares sont les déclenchements en plaques de fond. Le risque est d'avantage en altitude et vers les crêtes par risque de plaques à vent. Les versants exposés sud tel les aravis coté val d'arly se purgent et les coulées sont nombreuses de neige lourde.


01/01/2013
Une faible vague de froid a stabilisé le temps. Le matin les températures sont de -5°C à Crest-Voland (1200 mètres). La neige "croûte" en surface et se maintient bien en versant ombragé. Cependant, des avalanches de fond peuvent se produire en dessous de 2000 mètres, quel que soit l'exposition du versant et surtout en après-midi pour les versants sud et ouest. Le vent fort de secteur sud-ouest peut apporter des plaques supplémentaires et sont donc susceptibles de se briser aux abords des crêtes par le passage d'un raquetteur ou d'un skieur hors piste.

27/12/2012
Village du Cernix le soir du
24 décembre
Les perturbations se succèdent avec une parenthèse d'une journée de beau temps ensoleillé dans la semaine. Hier le ciel nocturne clair a rapidement repris consistance de nuages pour donner de la pluie ensuite. Les températures restent chaudes pour la saison (environ 10°C en journée à 1500 mètres). La neige devient lourde comme au printemps et des plaques profondes se détachent dès 800 mètres d'altitude. La prudence en hors piste reste absolue.


22/12/2012
Le beau temps de vendredi a apporté un peu de soulagement au milieu de nombreuses précipitations de neige ou de pluie. La température s'est situé aux alentours de 0°C à Crest-Voland. De lourds flocons mais aussi de la pluie ont tassé les couches de neige successives de ce début de saison. Les éclaircies d'hier ont apporté un peu de stabilité au manteau neigeux mais seulement en surface. 
Itinéraire raquettes crest-voland
En profondeur, la neige reste instable surtout en-dessous de 2000 mètres ce qui est le cas d'une grande partie du domaine du Val d'Arly et donc de l'Espace Diamant. Les itinéraires hors pistes doivent rester sous un oeil averti. Le risque estimé d'avalanches par Météo France est de 3 sur 5. Les douceurs annoncées pour ces prochains jours seront les bienvenues pour les routes mais pas pour la neige (+9°C lundi à crest voland, 1200 mètres d'altitude).

18/12/2012
La pluie et la neige ont continué de tomber de façon plus ou moins soutenue. Au mont lachat de Crest Voland, la neige atteint 1.5 à 2 mètres selon les endroits. Cette neige se tasse progressivement et s'alourdit avec la pluie. En raison du beau temps et de la douceur annoncés demain mercredi, des coulées importantes devraient se produire coté sud mais des avalanches de poudreuse coté sont à craindre aussi. Le vent du nord ayant soufflé ces derniers jours, des plaques à vent sont à craindre à partir de 1900 mètres environ. Le risque d'avalanches est de 3 sur 5.

12/12/2012
Enfin une journée ensoleillée. Les paysages dessinés par la neige sont magnifiques. Le temps clair a fait baisser les températures (-13°C à Flumet à 10h00). La neige reste poudreuse et abondante.
Le Cernix
Les gorges de l'arly en hiver

10/12/2012
La neige tombe en grande quantité. Nous en sommes à plus de un mètre cinquante de neige fraîche au mont lachat au-dessus de Crest-Voland. Cette neige est saisie par le froid actuel (de -6°C à -11°C en journée). Cela permet difficilement d'ancrer le manteau neigeux pour des conditions de sécurité en hors pistes. Avec une bise venant du nord, les hauts de pente sont souflés favorisant la formation de plaques à vent.

03/12/2012
La météo a vite basculé pour donner des précipitations. La neige est apparue vers 800 mètres puis descendue en quelques jours à 300 mètres. Fine et légère en altitude sur un sol peu gelé à partir de 2000 mètres et plus bas, l'épaisseur est maintenant de 50 cm de poudreuse au-dessus de Megève (1700 mètres).
Les températures sont à -3°C le matin à 300 mètres (Albertville).
Le Trièves le 30 novembre

Vers la Mure au-dessus de
Grenoble









23/11/2012
Arrivée de la piste des sangliers
à covetan à 1500 mètres.
Depuis la nouvelle lune, le temps s'est calmé. Il est redevenu plus sec et plus stable. Cela n'empêche pas quelques étendues nuageuses mais presque plus de précipitations. De -1°C le matin à Albertville, la température est remontée à +7°C.

30/10/2012
Le matin les températures sont négatives à 300 mètres (-2 à -4°C) à 7h00. Le soleil fait remonter difficilement celles-ci dans la journée (4 à 10°C). La neige est tombée jusqu'en plaine mais ne tient encore qu'à 1800 mètres sur les versants sud. La quantité est faible (quelques centimètres) mais froide et soufflée.
Chalet de l'Ovine (1770 mètres)








27/10/2012
Forêt d'automne avec
quelques flocons

Les températures sont tombées de 10°C dans la journée. La neige est descendue à 500 mètres d'altitude. Le matin, il faisait 14°C jusqu'à maintenant, 9°C ce matin et 6°C ce soir. Un vent froid annonçait la neige toute la journée. Des températures négatives sont annoncées par météo-france de -7°C aux Saisies pour dimanche avec de la neige. Jusqu'à présent, l'automne a été très doux avec des températures de 12°C en soirée à 300 mètres d'altitude.

30/03/2012
Jeudi 29, la température à 1600 mètres à 23h00 était de +4°C. Le ciel étoilé était magnifique annonçant encore du beau temps pour quelques jours à venir. J'ai croisé une marmotte hier soir à 1600 mètres. La neige fond rapidement partout ; en versant sud la neige transforme vite en 'soupe' vers midi et a disparu de quelques endroits déjà. En versant nord, grâce à la neige de décembre, le manteau reste uniforme mais fond en épaisseur, par en-dessous puisque le sol n'a pas gelé cet hiver, et par dessus du fait des chaudes températures diurnes (entre 15 et 23°C à l'ombre).
Des avalanches peuvent partir sur les versants nord depuis le sol. Risque faible de 1 sur 5. 

22/03/2012
Vendredi dernier Météo France de Chamonix a annoncé des températures matinales de 10°C au-dessus de la normale et équivalentes au mois de juin pour l'après-midi. Ce matin ce sont des températures de mai prévues pour aujourd'hui et demain vendredi. Bien que les températures restent fraîches la nuit, les versants exposés subissent une chaleur très forte, voir 'piquante' du soleil. Beau temps prévu pour jusqu'à la semaine prochaine à part quelques gouttes ce week-end aux saisies.

15/03/2012
Les températures restes fraîches la nuit avec, à peine quelques gelées, ce qui maintient et croûte la neige. Quand le soleil est présent, il chauffe le sol et la neige de façon très importante, telles des températures de fin avril. Tussilages, perce-neiges, jonquilles font leur apparition. Les oiseaux sont en pleine nidification.

09/03/2012
La nuit de dimanche à lundi a apporté 10 cm de neige aux Saisies ainsi que la nuit de mercredi à jeudi. Le reste de la semaine a été beau, voir brumeux. La neige durcit en profondeur car la température reste négative la nuit. Quand le soleil parait, il est très chaud. La bise souffle souvent, refroidissant la moyenne des températures et pouvant faire quelques plaques à vent en altitude. Le risque d'avalanches est descendu à 1 sur 5 niveaux.

08/03/2012
Les photos sont un aperçu de celles prises lors de la soirée en raquettes au coucher du soleil aux saisies.



Eclairage de la lune au-dessus du
mont Rond (Notre Dame
de Bellecombe)

Pleine lune




02/03/2012
Rivière en dégel
Cette semaine a été très chaude du fait surtout de l'ensoleillement important. A l'ombre, les températures sont fraîches, bien qu'élevées pour la saison (+8°C en fin d'après-midi à 1500 mètres). La neige est très lourde, fond vite et le manteau neigeux se gorge d'eau de fonte. Les bourgeons sortent sur les versants nord. Des traces de marmottes ont été aperçues sur les flancs du Mont Bisanne à 1700 mètres d'altitude.
Le risque d'avalanches est remonté à 3 sur les massifs du Beaufortain et des Aravis avec des déclenchements en profondeur de neige lourde. Une météo faiblement perturbée s'annonce pour ces prochains jours.


25/02/2012
Avalanches dans les Aravis
au-dessus de la Giettaz
Nous avons eu une semaine chaude, de 0°C la nuit à 1200 mètres à +7°C à l'ombre la journée, la neige a beaucoup transformé en profondeur par une eau de fonte de surface. Cette dernière a imprégné le manteau neigeux l'alourdissant.
Aiguilles Croches entre les
Contamines-Montjoie et Megève
Actuellement, le risque avalancheux est de 2 à 3 sur une échelle de 5 dans les Aravis et le Beaufortain jusqu'à 2200 mètres d'altitude, c'est-à-dire une zone fortement fréquentée par les raquetteurs. 
Des départs de couche de surface sont probables mais aussi de plaques en profondeur étant donné que le sol n'est pas gelé. Semaine encore chaude et ensoleillée à venir.

17/02/2012
Avalanches dans les aravis
17 février 2012

Soleil de printemps aux saisies
17 février 2012
De -21°C lundi matin à 1200 mètres, la température est remontée à -2°C le jeudi soir à 23h à 1550 mètres. Un épisode neigeux mercredi a apporté une vingtaine de centimètres de neige fraîche. Le risque d'avalanches est repassé à 4 sur 5 étant donné l'instabilité évidente de la neige froide qui s'est mal stabilisée du fait du froid, puis du coup de redoux soudain (amplitude de 19°C en 4 jours) créant des avalanches de printemps lourdes. la photo de l'avalanche dans les aravis a été prise à 13h le vendredi 17 février. Celle-ci a recouvert la piste d'alpages dite 'route de la soif' reliant Ugine au col des Aravis.
Depuis le jeudi 9 février, les oiseaux ont entamé les chants du printemps. Cela n'empêchera pas encore du froid et de la neige mais c'est l'annonce de la venue du printemps.

10/02/2012
Givre de surface

La température est restée froide toute la semaine. -20°C le matin à 1200 mètres et environ -8 à -13°C l'après-midi avec une petite bise du nord. La neige est restée bien froide et donc instable surtout sur les crêtes où le vent a soufflé engendrant des plaques à vent pratiquement invisibles. Vers 1000 mètres avec le soleil de l'après-midi, certains décrochements se produisent.
Par les nuits froides, du givre de surface s'est formé pouvant accentué un risque d'avalanches s'il était recouvert avant qu'il ne fonde.

04/02/2012
Neige au col des saisies
Mardi dernier sont tombés 40 cm de neige poudreuse au mont lachat comme aux saisies. La hauteur de neige dépasse les 2,50 mètres. Les températures commencent enfin à descendre. Ce matin à Crest-Voland à 9h00, il faisait -21°C. De ce fait, la neige reste bien légère et prendra du temps pour adhérer aux couches de neige inférieures. Risque d'avalanches pour le beaufortain et les aravis de 2 sur 5.

22/01/2012

La neige est tombée à partir de 1500 mètres, plus haut par la suite. Les hauteurs de neige à Crest-Voland atteignent 1,60 mètre en neige tassée par la pluie. Dans le secteur des Aravis, Val d'Arly et le Beaufortain, la pluie a considérablement alourdit le manteau neigeux. Risque de départs de masses neigeuses importantes et lourdes avec un risque d'avalanches estimé à 3. La neige est bonne à partir de 1300 mètres, un peu lourde et collante. Les éclaircies se sont faites sentir dès l'après-midi de dimanche. Une légère amélioration devrait arriver avec un peu de froid à partit de lundi soir. 


19/01/2012
Coulées de neige près du village
de la Giettaz

Perturbation envahissant le
massif du mont blanc
Le Mont Blanc s'est couvert rapidement même si certaines éclaircies aient pu laissé penser à une fausse amélioration. Rien n'est tombé pour le moment mais le redoux d'une perturbation est évident ; de -5°C à 1200 mètres, nous sommes passés à +4°C. Comme le montre la photo au-dessus du village de la Giettaz, aux pieds des Aravis, la neige s'est alourdie et est descendue en grosses coulées jusque près des maisons. Pour cette fin de semaine la neige revient dès demain vendredi.


15/01/2012
Mer de nuages sur la combe de
savoie, vers le massif de
la Chartreuse et le Vercors
Depuis le lundi 9 janvier le soleil est revenu avec un temps stable. La photo avec la mer de nuages sur la combe de savoie en direction d'Albertville, de Chambéry et de Grenoble montre bien l'air froid, stable, emprisonnant la grisaille en vallée.
Plaques de neige instables sur
les aiguilles croches (megève)
Mais au-dessus de 1200 mètres d'altitude, le soleil est fort l'après-midi et frappe les imposantes hauteurs de neige instables du fait que le sol n'a pas gelé cet automne. Mercredi après-midi en l'espace d'une demi-heure, ces plaques sont descendues sur le versant sud des aiguilles croches recouvrant l'itinéraire habituel d'été du tour du beaufortain.




05/01/2012
05/01/12 Météo Crest Voland
Megève sous la neige


Mardi il faisait très beau mais le Mont Blanc avait mis son chapeau. Deux jours plus tard, du matin à la nuit, les précipitations sont tombées régulièrement. Plutôt en neige à partir de 700 mètres d'altitude. La limite pluie-neige est remontée à 1100 mètres en fin de journée. Le risque d'avalanches est maximal sur nos massifs, Aravis et Beaufortain.


31/12/2011
Mont Blanc derrière la ferme
Espace Diamant en raquettes
Cette semaine a été perturbée par une bonne neige tombée en abondance (1 mètre en 2 jours à 1200 mètres d'altitude = Crest-Voland). La limite pluie-neige est remontée à 2000 mètres (au-dessus de la station des Saisies). La neige s'est tassée mais est extrêmement instable. Le risque annoncé d'avalanches par Météo-France est de 5 sur 5 pour notre massif et celui du Beaufortain. Soyez prudents ! 




24/12/2011
Le soleil fait doucement son apparition au travers des nuages. Quelques flocons et un manteau neigeux bien tassé donne une bonne stabilité selon les pentes mais s'alourdit considérablement sur d'autres secteurs. Le risque d'avalanches est estimé à 3 sur 5 dans le secteur des saisies et le beaufortain.
Covetan sous les Saisies (1500 mètres d'altitude)

Le Cernix 1300 mètres d'altitude


Neige au 18 décembre à 1200 mètres


18/12/2011
La neige ne cesse de tomber, plus ou moins fort. L'épaisseur de neige atteint plus de 2 mètres en cumulé au Mont Lachat sur Crest-Voland. L'enneigement est très apprécié car il y avait longtemps qu'on n'avait plus autant de neige pour Noël.
Mais la neige reste instable avec un niveau de 4/5 de dangerosité pour les avalanches.



12/12/2011  
Depuis mercredi dernier la neige est revenue soudainement en abondance (1 mètre à la station des Saisies) tout d'abord puis se transformant en pluie; cela a alourdi considérablement le poids de la neige. Etant tombée sur un sol non gelé, l'adhérence est faible au niveau du sol. Risque d'avalanches élevé. La neige est retombée aujourd'hui. Mercredi il en est prévu de nouveau.
L'automne a été particulièrement sec et chaud jusqu'à récemment. De faibles gelées ont ponctué les nuits de fin novembre et début décembre insuffisante pour geler le sol.


07/04/2011

Les Saisies coté Chard du Beurre (25°C à l'ombre à 14h)

Les Saisies coté Mont Bisanne

La chaleur règne depuis 2 semaines. Certaines nuits la température est à 0°C couvrant la neige d'une fine couche de glace. Les fleurs (tussilage, pissenlit, crocus, paquerette) sont bien présentes. Quelques marmottes sont sorties depuis 3 semaines. Des avalanches de printemps coulent en abondance des flancs nord des montagnes du beaufortain. Risque évident d'avalanches.

22/03/2011
Depuis ce week-end les températures ont baissé et un vent frais souffle. La neige s'est stabilisée. On ne constate plus de fonte, sauf l'après-midi au soleil. Les randonnées en raquettes sont de nouveau praticables correctement pour les sentiers où la neige a été épargnée.

18/03/2011
Il a fait très doux cette semaine. La neige fond rapidement et transforme en quelques jours. La chaleur et l'abondante pluie de mercredi à jeudi jusqu'à 2000 mètres a 'rinçé' le manteau neigeux en profondeur, agravant son instabilité. Quelques centimètres de neige sont tout de même tombés jeudi et samedi matin à partir de 1400 mètres d'altitude. A Crest- Voland, le bas des pistes est dans l'eau. Au Mont Lachat et aux Saisies, la neige fraîche recouvre un manteau neigeux gorgé d'eau.




10/03/2011
Depuis le week-end passé le printemps est arrivé ; les oiseaux chantent pour préparer les amours, ils se poursuivent tandis que les fleurs sortent de terre (crocus, tussilage, jonquille). Les températures sont très chaudes dès que le soleil est là (12°C à l'ombre l'après-midi) malgré quelques faibles gelées la nuit.
La neige est toujours présente mais fond rapidement sur les versants ensoleillés. A Crest Voland, on peut voir sur la photo le village au fond où la neige recouvre toutes les pistes.


4/03/2011
Même si la neige tombée en début de semaine à crest-voland et au col des saisies est très appréciée pour les randonnées en raquettes et le ski, elle reste néanmoins de la neige de printemps qui tient sur un enneigement précédent. Là où la neige avait fondu en raison des températures élevées en journée, la nouvelle neige fond rapidement.




28/02/2011
Hier dimanche, la neige est bien tombée à partir de 1000 mètres d'altitude, posant 15 cm de poudreuse à Crest-Voland et 40 cm sur le plateau du Lachat et à la station des Saisies.




25/02/2011
Depuis lundi, il a neigé 2 fois. Une neige de printemps est bien tombée avec une température assez chaude dès le midi. Temps très agréable et une bonne neige avec parfois 40 à 50 cm de poudreuse vers le mont Bisanne du coté des Saisies.



21/02/2011
Ces derniers jours, encore quelques centimètres de neige sont tombés sur le secteur du Val d'Arly et du Beaufortain. Avec une orientation ouest, la combe de savoie laisse passer les perturbations. Ces dernières tombent sur le massif Beaufortain / Val d'Arly / Aravis.
Voici une photo d'aujourd'hui :


17/02/2011
Mardi la neige est enfin tombée. A raison de 5 cm de bonne pourdreuse aux Saisies, c'est extrêmement peu mais toujours ça de pris. De plus, le paysage a repris un coup de blanc qui l'embellit. Pour les balades en raquettes c'est encore un beau plaisir.


11/02/2011
Quand on nous demande s'il y a de la neige à Crest-Voland, je ne peux m'empêcher de répondre que "Oui bien sûr !". Après les hésitations des personnes, je leur conseille de regarder les photos récentes de nos sorties en raquettes.
Il faut dire que les versants ensoleillés sont particulièrement dégagés en dessous de 1300 mètres. Mais regarder les versants nord où nous attendent les 30 à 40 cm de neige parfois encore souple ! 

7/02/2011
Après une période de froid stabilisant la neige et gelant les rivières, une période de redoux est présente depuis le 4 février. Les températures sont à peine négatives la nuit.
Cependant, en versant nord la neige est bonne et présente à raison de 30 à 40 cm d'épaisseur à 1500 mètres d'altitude.

14/01/2011
Le mois de décembre a bien commencé avec des températures négatives préservant la neige tombée en novembre.

Les températures sont à -13°C début décembre. Mais la situation n’en reste pas là. Rapidement, elles remontent pour descendre de temps à autres faiblement. Quelques précipitations tombent en neige et d’autres en pluies.


Pour Noël, la neige est présente mais a déjà bien été chassée par des températures trop élevées. Mais pour les promenades en raquettes à neige, les conditions sont au top.


Fin décembre jusque début janvier, le thermomètre monte encore jusqu’à +3°C le matin à 1200 mètres.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire